
L’Escala est une ville côtière méditerranéenne située sur la zone littorale espagnole de la Costa Brava. De manière plus exacte, elle fait partie d’une baie connue sous le nom de Golfe des roses qui est située dans l’extrême nord de la Catalogne. Elle fait par ailleurs partie de la comarque d’Alt Empordà dans la province de Gérone. L’Escala se trouve à une dizaine de kilomètres de Torroella de Mongri, une autre ville catalane connue pour son château situé en hauteur.
Entre nature bien préservée, plages dorées et histoire, l’Escala offre largement de quoi faire le plein de soleil et de culture. Cette petite ville de la Costa Brava est certainement l’une des plus éclectiques de cette zone de l’Espagne.
Cette station balnéaire, dont la population peut être multipliée par 10 lors des mois de juillet et août, s'est développée autour du village qui est une agglomération née d'un ancien quartier de pêcheurs, et même au tout début, à partir de quelques cabanes de pêcheurs dont l'origine remonterait au XVIIe siècle (vers 1660) .
L'économie traditionnelle est principalement basée sur la pêche et, de fait, la spécialité culinaire locale est l'anchois. L'activité économique principale est désormais dans le secteur du tourisme.
Le dernier recensement de 2023 indiquait 10478 habitants soit une densité de 655 habitants / km². La commune ayant une superficie de 16km²
Les habitants sont appelés « Escalenc » ou « Escalenca ».
Les plages de l'Escala
Les plages de la Costa Brava nous font tous rêver et vous aussi, vous allez certainement succomber à leur charme. En tout, la ville de l’Escala propose environ 7 km de plages parmi lesquelles on retrouve des plages dorées avec tout le nécessaire pour y pratiquer des activités nautiques et des restaurants pour recharger ses batteries, mais aussi des criques dont certaines sont idéales pour la pratique de la plongée sous-marine.
La petite plage de Cala Montgo est idéale pour ceux qui souhaitent être plus ou moins éloignés du centre urbain et profiter d’un calme relatif.
La plage de Moll Grec offre a un privilège rare qui est celui de se baigner en étant entouré par des ruines datant de près de deux millénaires. La plage est longue d’un peu plus de 400 mètres et est aussi un endroit de choix pour se rafraîchir et prendre un bon bain de soleil.
Enfin, la plage de Riells est toute indiquée pour les familles car elle est vivante, animée et pleine d’activités pour toute la famille. Elle se situe à proximité de tous les commerces et restaurants.
Le patrimoine de l’Escala
L’escala est aussi une des stations balnéaires de la Costa Brava les plus riches historiquement parlant. Outre le site gréco-romain d’Empuries, vous pourrez aussi découvrir le patrimoine architectural de la ville à travers l’église San Pedro construite aux 17ème et 18ème siècles.
Vous pourrez également visiter le secteur Les Planasses qui possède des falaises et des paysages à couper le souffle ainsi que de très belles criques. Les Planasses sont situées au cœur du parc naturel de Montgri, les Isles Medes et le Baix Ter. À tout cela s’ajoute une flore qui offre un grand nombre d’espèces intéressantes car plus de 270 espèces ont été découvertes dans ces parages. Parmi la flore on remarque la présence d’espèces endémiques et/ou protégées telles que : les cytises hérisson, les crinoïdes, les chardons-marie, etc…
Gastronomie de l’Escala
Plus qu’un simple ingrédient incontournable de la cuisine de l’Escala, l’anchois est un véritable emblème de la ville à tel point que tout un musée (Le musée de l’anchois et du sel) y est dédié pour expliquer le procédé de conservation de l’anchois. L’anchois peut se consommer à tous les repas, sur du pain grillé avec de l’huile d’olive et de la tomate ou comme ingrédient de plats plus élaborés.
Il est en tout cas omniprésent dans la cuisine de l’Escala et les restaurants et bars qui le proposent sont innombrables. L’Escala ayant été un ancien village de pêcheurs, il est normal de retrouver dans sa cuisine une profusion de poissons et de fruits de mer. L’Escala regroupe environ 90 restaurants proposant une large gamme de cuisines allant de la plus traditionnelle à la plus contemporaine.
Histoire de l’Escala
Comme beaucoup de villes catalanes et côtières, l’Escala a connu depuis la nuit des temps une activité de pêche qui lui a permis de connaître la prospérité et un développement assez rapide. Ce village de pêcheurs s’est d’ailleurs développé au cours du 17ème siècle.
La ville a pourtant connu une période florissante au cours de l’Antiquité et du Moyen-Âge comme peut en témoigner le noyau urbain de Sant Marti d’Empuries.
Ce village était déjà peuplé au 8ème siècle av. J.-C. soit vers la période du Bronze final. Les phocéens ont élu domicile au sein de ce noyau urbain au 6ème siècle tout comme les musulmans quelques siècles plus tard.
Le centre urbain a connu quelques dégâts au cours du 13ème siècle mais conserve une muraille et un château médiéval. Ruines, ruelles pittoresques et édifices anciens vous attendent donc dans ce noyau urbain pour un voyage au cœur de l’histoire de l’Escala.
Comments