top of page
Rechercher

LA TOUR DU MONTGO

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • 19 avr.
  • 2 min de lecture

ree

La Tour du Montgó est une tour de guet déclarée bien culturel d'intérêt national à l'est de la vieille ville de L'Escala , au sommet de la montagne Montgó  dans la commune de l'Escala. 

L’Escala, de par sa situation géographique au sud de la Baie de Rosas, profite depuis l'antiquité d'une position stratégique de défense. Souvenons-nous qu'en 218 av. J.-C., l'armée romaine y débarqua dans le contexte des guerres puniques. La romanisation de la péninsule Ibérique débutera d'ailleurs à partir de ce moment-là. Quelques siècles plus tard, de nombreuses tours de défense seront construites pour se défendre contre la piraterie, comme la Torre de Montgó, construite en 1598, jusqu'à arriver à la construction de bunkers d'époque républicaine précédant ceux de l'époque franquiste.

Cette tour de défense anti-piraterie a donc été construite en 1598 sur ordre de Philippe Ier d'Aragon et de Castille , pour tenter de protéger les pêcheurs de l'Escala et de l'Estartit . Près du chemin qui mène à la tour, à Corral d'en Lleona, ont été trouvés des vestiges d'une villa romaine (IIe-IIIe siècle)

Il s'agit d'une tour circulaire, à base inclinée, construite avec des pierres brutes de différentes tailles, disposées en rangées plus ou moins régulières et liées avec du mortier de chaux .

Elle se compose d'un rez-de-chaussée et de deux étages. La tour possède une porte au rez-de-chaussée, bien que la porte principale se trouve au premier étage et soit accessible de l'extérieur, par un escalier moderne en fer. Les portes sont également en fer.

Au sommet, la tour comportait quatre créneaux dont il ne reste que des vestiges des consoles de soutien.  Au niveau du premier étage, se trouvent plusieurs meurtrières carrées, régulièrement réparties par groupes de trois, pour les armes à feu. Quant à l'intérieur, les niveaux sont couverts de coupoles en pierre disposées concentriquement. Au premier étage, se distinguent les arcs en pierre surbaissés, disposés comme des niches à l'intérieur du mur d'enceinte de la tour, certains utilisés pour faciliter la défense de l'élément à travers des meurtrières. L'étage supérieur est découvert. 

Elle comptait sur une garnison de deux soldats et d'un lieutenant de capitainerie de Roses et était équipée d'un canon. Au milieu du siècle dernier, quand elle était utilisée à des fins militaires, une porte au fond permettant de voir la vieille citerne qui recueillait l'eau de pluie, a été ouverte. Elle a été restaurée en 1999.



 

 
 
 

Comments


bottom of page